Ligne de crise
En tout temps, 24h sur 24h et 7 jours sur 7, nous sommes accessibles à la population, via deux numéros de téléphone : le 450 774-6952 et le 1 844 774-6952 (sans frais).
En tout temps, 24h sur 24h et 7 jours sur 7, nous sommes accessibles à la population, via deux numéros de téléphone : le 450 774-6952 et le 1 844 774-6952 (sans frais).
Lorsque les gens traversent des moments difficiles, l’aide téléphonique n’est pas toujours suffisante. À ce moment-là, nous offrons la possibilité d’entreprendre un suivi en face à face avec le même intervenant. Il s’agit d’un suivi structuré où l’on soutient la personne afin de bien cibler ce qu’elle veut atteindre comme résultat à court terme. Nous faisons appel à ses ressources et à celles de son entourage. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h à 20h et occasionnellement la fin de semaine.
En situation de crise, il devient parfois nécessaire de prendre du recul et de sortir de son milieu. L’hébergement de crise dépanne le temps de se réorganiser.
Les hébergés participent aux tâches quotidiennes de la maison, ils ont à respecter un horaire et un code de vie. Un intervenant les aide à se mobiliser et à utiliser leur séjour au mieux. En tout temps, ils peuvent compter sur la disponibilité et le soutien d’un intervenant qualifié. Le service d’hébergement dispose de quatre lits, est réservé aux personnes de dix-huit ans et plus et la durée du séjour peut varier d’un à dix jours.
Nos services accueillent les personnes ayant des idées suicidaires, leurs proches et les endeuillés par suicide.
Nous sommes très actifs en prévention du suicide. Malheureusement, des données provenant de l’Institut National de Santé Publique (INSPQ) montrent qu’en 2016, il y a eu 157 décès par suicide en Montérégie et 1046 décès par suicide pour la province de Québec. Il est impératif d’intervenir auprès des survivants pour à la fois prendre soin d’eux et éviter un possible effet d’imitation ou de contamination.
Nous travaillons à l’amélioration des compétences des intervenants des réseaux communautaire et public en matière de prévention du suicide. Nous offrons différentes activités de sensibilisation et de formation en prévention du suicide, tel que les formations : ‘’Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques’’; ‘’sensibilisation’’; ‘’sensibilisation-déclinaison agricole’’ et ‘’sensibilisation-déclinaison jeunesse’’.
Grâce à la recherche, nous savons que certaines personnes ou groupes à risque de suicide consultent peu ou pas les services d’aide disponibles. Pour les rejoindre, nous passons par leur entourage, où nous recrutons des « sentinelles ». Le rôle de ces derniers est de dépister les personnes suicidaires et les accompagner vers les services d’aide. La formation Sentinelle est un élément important en prévention du suicide. Avec cette formation, la personne est outillée pour reconnaître dans son milieu de vie les signes précurseurs des comportements suicidaires et peut ensuite diriger la personne vers les ressources d’aide appropriées. Nous offrons aussi une formation Sentinelle adaptée au milieu agricole